NARAW - A propos des certifications

Depuis une dizaine d'années, fort des nombreuses situations ou la responsabilité de l'industrie envers les consommateurs à été négligée, les certifications (Fairtrade®, Ecocert®, AB® ...) sont apparues comme l'unique rempart légitime de ces derniers face à nombre de questions : que choisir, quoi acheter, à qui se fier...

NARAW est une initiative indépendante qui a débuté au second trimestre 2020. Face à la situation énoncée précédemment, nous avons choisi, dans un premier temps, de ne pas engager de processus de certification pour nos produits.

    La principale raison est économique. La généralisation de la logique de certification à rendu son processus coûteux, et très impactant pour une structure naissante et auto-financée.

    A titre d'exemple, et conformément à notre volonté de transparence, une certification Ecocert® de nos huiles essentielles représente à elle seule 15% de surcoût par rapport au budget total du projet, et ce annuellement !

    Surtout, elle requiert d'être engagé par les différents partis : NARAW doit être certifié, mais aussi ses partenaires producteurs, et agriculteurs s'ils sont dissociés. A leur échelle, un tel investissement n'est tout simplement pas envisageable.

    Aussi, et c'est une part de l'intention de NARAW, nous pensons qu'il est possible, au moyen d'importants efforts de transparence et de traçabilité, de nouer un lien de confiance avec nos clients.

    Avec ou sans certifications, nos huiles essentielles sont produites à partir de matières premières naturelles n'ayant pas été soumises aux tourments de l'agriculture industrielle conventionnelle ! De plus, notre travail en direct avec des producteurs choisis nous permet d'être en accord avec les valeurs de NARAW.

    Cela étant dit, nous avons bien évidemment déposé notre demande de certification chez plusieurs organismes. A mesure que le temps aura permis de mettre la marque "à flots", nous envisagerons cet investissement s'il se fait ressentir, tant du côté de nos clients que de nos producteurs.

     

    Des questions ? Ecrivez-nous à info@naraw.eu